Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Scriptothérapeute
23 octobre 2014

Ecrivain et Biographe depuis une dizaine

L'outil du scritpothérapeute

 

    Ecrivain et Biographe depuis une dizaine d'années, je me suis rendu compte que, de plus en plus souvent, les personnes qui me faisaient appel avaient de grosses souffrances à exprimer. En leur prêtant ma plume et en mettant à leur service mes quelques capacités d'écoute et un brin de bienveillance, je les ai accompagnées afin qu'elles mettent leurs maux en page.

     La réflexion nécessaire à l'écriture, la feuille de papier qui permet de prendre du recul et le scriptothérapeute qui accompagne pas à pas un accouchement qui n'est pas, le plus souvent, des plus faciles permettent de se décharger des lourdes charges du passé. La page que la personne noircit ou celle que le scriptothérapeute remplie en écoutant, servent d'exutoire et de miroir en même temps... Un miroir qui renvoie les douleurs exprimées et les atténue.

      La thérapie par l'écriture n'est pas une chose nouvelle, mais c'est un concept qui n'est que très peu, voire même trop peu, souvent mis en avant. A une époque pas si lointaine, les carnets intimes que nombre de demoiselles rédigeaient servaient souvent à exprimer souffrances ou mal-être, mais ils devaient rester intimes. Aujourd'hui, les blogs ou sites font partager au monde entier les peines et problème de chacun. Autre époque, autres moeurs...

     Mon projet est de faire découvrir ou mieux connaître ce concept car je suis persuadé qu'il peut être très efficace dans la gestion de grandes souffrances : la scriptothérapie permet de revenir à l'origine des maux et de se projeter dans un avenir plus serein.

     De nombreux auteurs ont écrits sur le côté thérapeutique de l'écriture et je vous livre ici quelques citations :

     Elias Canetti :  " Ecrire jusqu'au moment où le bonheur d'écrire vous fait douter de votre propre malheur."

     Emil Michel Cioran : " On ne devrait écrire des livres que pour y dire des choses qu'on n'oserait confier à personne."

    André Comte-Sponville : "Partir, c'est mourir un peu. ecrire c'est vivre davantage."

     Jacques Derrida : "Ce qu'on ne peut pas dire, il ne faut surtout pas le taire, mais l'écrire."

     Johann Wolfgang von Goethe : "Ecrire l'histoire est une manière de se débarrasser du passé."

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Scriptothérapeute
  • La scriptothérapie c'est écrire pour se faire du bien, se retourner sur soi-même pour aller de l'avant. Une thérapie adaptée à la gestion de situations difficiles : deuils, traumatisme, addiction à l'alcool, dépression, mal-être....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité